Vous recherchez une information ?

Ce formulaire est à votre disposition.

474 Route de Ceyzériat - 01250 SAINT-JUST 04 74 22 31 30
Ouverture au public : Lundi : 14H/18H, mercredi : 14H/17H, vendredi : 14H/17H et samedi : 9H/11H
Vie municipale

Le mot du maire, voeux de janvier 2021

Chères Justinoises,

Chers Justinois,

 

Afin de bien démarrer ce premier mandat, je tiens à remercier Jean PICHET, Matteo RIGNANESE et Yvette BONNET pour leur dévouement sans limite au service de notre village. Et bien sûr le travail de Noël MOREL depuis toutes ces années parcourant les voies communales et qui a choisi de partir en retraite bien méritée.

J’aurais aimé vous présenter tout cela en détail lors de la cérémonie des vœux qui a été annulée en raison du confinement.

Le 15 Mars dernier, les habitants de ST JUST ont voté pour notre liste « avec vous demain » que je conduisais afin de mener notre projet communal pour les six prochaines années.

Le 25 Mai 2020, le conseil municipal prenait ses fonctions officiellement.

Je remercie les électrices et les électeurs qui se sont déplacés malgré la pandémie qui s’annonçait.

 

Quelques jours plus tard, Monsieur le Président de la République annonçait le début du confinement. Et s’il est encore impossible de mesurer l’ampleur du choc sanitaire et économique de la COVID 19, nous devons poursuivre nos projets.

 

Concernant l’activité de vos élus pour 2020, il nous a paru très important d’apporter notre aide aux habitants dans ce contexte si particulier que nous traversons.

En effet notre préoccupation première a été de prendre en compte les contraintes de distanciation physique que provoque l’isolement et qui génère des besoins particuliers. C’est pourquoi vos élus du CCAS suivent une quarantaine de personnes âgées ou vulnérables depuis le début du confinement grâce à un contact régulier permettant un soutien rapide et très apprécié.

Pendant cette période difficile, notre personnel communal est présent pour répondre aux besoins de la population, tout en continuant d’entretenir notre patrimoine et effectuer les travaux programmés, je l’en remercie.

Nous avons distribué des masques aux habitants de notre village et mis en place « ILLIWAP » une application gratuite sur smartphone permettant une information instantanée.

Nous avons également autorisé le passage hebdomadaire du camion « épicerie grain de sel » sur les voies communales et sur le parking de la mairie. Cette commerçante vend des produits de la région et livre également à domicile des paniers commandés (voir détail dans ce bulletin)

Du coté de notre école, une concertation et un travail préparatoire entre la directrice et la mairie ont permis à la rentrée de novembre d’accueillir le maximum d’enfants dans le respect des normes sanitaires en vigueur (désinfection, nettoyage permanent et maintien de la cantine). Je remercie le personnel pour cet effort important.

Au moment où je vous écris, les salles des fêtes restent fermées aux associations et manifestations diverses.

Concernant nos projets, le site de ROSEPOMMIER sera terminé fin 2020 avec l’implantation de 3 terrains de pétanque ainsi que l’aménagement du lieu de mémoire du drame des enfants CICERALE.

Des travaux sont à l’étude pour diminuer la charge énergétique du bâtiment de la mairie (isolation des combles, changement de la chaudière et des volets côté ouest. Ils devraient s’effectuer dans le premier trimestre 2021 grâce aux subventions très intéressantes de la région, du Département et de l’Etat.

Nous avons également réengazonné une partie verte de la cour de l’école et des jeux seront installés début 2021.

Le lotissement « des Ayes » (derrière l’école) est en bonne voie ; 12 permis de construire ont déjà été accordés et la tranche des logements 3JCI en accession à la propriété devrait voir le jour prochainement. Il sera desservi par la rue Simone VEIL ce nom a été choisi par le conseil précédent.

 

Dans ces moments difficiles pour tous et jamais vécus auparavant, je vous souhaite à toutes et à tous de garder le moral et de préserver votre santé, c’est je pense le plus important

 

Patrick LEVET

© Copyright 2019 Mairie Saint Just - Crédits et mentions légales - Conception : Ab’6net