Vous recherchez une information ?

Ce formulaire est à votre disposition.

474 Route de Ceyzériat - 01250 SAINT-JUST 04 74 22 31 30
Ouverture au public : Lundi : 15H/18H, mercredi : 14H/16H, jeudi : 15H/17H et samedi : 9H/11H
Vie municipale

Le mot du maire

Chers Justinois et Justinoises, chers amis,

La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des collectivités locales avait donné lieu à un profond bouleversement de la répartition des pouvoirs au profit des Régions, Départements et Communes.

Les responsabilités liées à l’exercice des mandats locaux n’avaient cessé d’augmenter au profit de l’autonomie locale et donc des décisions prises au plus près de nos concitoyens avec beaucoup de bon sens et d’efficacité.

Actuellement un revirement s’opère avec une perte d’autonomie des communes qu’elle soit financière (exemple suppression par dégrèvement progressif de la taxe d’habitation d’ici 2020 pour environ 80 % des habitants) ou décisionnelle. Les communes rurales auront de ce fait de plus en plus de mal de continuer à exister et les maires, risquent de devenir des « agents d’exécution » avec toujours autant de responsabilités sans les moyens et des risques juridiques et pénaux de plus en plus élevés.

L’année 2018 a vu la réalisation sur la commune de nombreux travaux avec notamment la réhabilitation du local communal de Rosepommier. Je vous laisse le soin de les découvrir dans ce bulletin municipal très complet élaboré par les membres de la commission communication.

Pour l’année 2019 c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la desserte régulière toutes les heures de la commune de Saint Just compris le Villa Joie par des transports publics urbains. La date et les modalités de mise en place ne sont pas encore arrêtées. Je pense pouvoir vous les indiquer à la cérémonie des vœux 2019.

Voilà une trentaine d’années que nous attendions cette desserte. Un grand merci à la CA3B !

Par ailleurs les travaux suivants sont prévus :

  • L’aménagement de la place de l’église par CA3B
  • L’aménagement de certaines voies communales des propositions ont été faites à CA3B, je suis en attente de leur validation.
  • Le revêtement en bicouche des allées principales du cimetière pour les rendre accessibles au PMR
  • La réalisation par un prestataire privé de la voirie et des réseaux d’un prochain lotissement au lieu-dit « les Ayes » derrière l’école.

Je vous donne rendez-vous à l’occasion de la cérémonie des vœux 2019 prévue le samedi 12 janvier 2019 à 19 h à la salle d’animation rurale. Au nom du Conseil Municipal et en mon nom j’adresse à toutes les Justinoises et tous les Justinois, mes vœux les plus sincères pour l’année 2019 de santé et bonheur.

Votre Maire, Jean PICHET

© Copyright 2019 Mairie Saint Just - Crédits et mentions légales - Conception : Ab’6net

nunc Phasellus Praesent libero Praesent dictum commodo elementum