Plan de prévention et de réduction des déchets « Mairie de Saint Just

Plan de prévention et de réduction des déchets

trait



Visitez OVADE lors de la Semaine de la réduction des déchets

Du 22/11/2016 au 26/11/2016

Plus d’info sur

http://www.organom.fr/Visitez-OVADE-lors-de-la-Semaine.html

 

 

La loi dite « Grenelle de l’environnement 1 » du 3 août 2009 est venue renforcer les lois de 1992 et la circulaire de 1998, en termes de traitement des déchets, par une relance de la politique déchet très ambitieuse, dont la première priorité est la prévention et la réduction de production de déchets.

Elle fixe un objectif de réduction de la production de déchets ménagers et assimilés de 7% par habitant d’ici 5 ans et une réduction de 15% à l’horizon 2012 du volume des déchets enfouis.

Le gouvernement a désigné l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour accompagner les collectivités locales dans la démarche.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas à double titre : il constitue une perte nette de matière et une pollution potentielle.

L’amorce de découplage entre croissance et production de déchets, constatée ces deux dernières années, doit se poursuivre : elle préfigure ce que pourrait être une économie consommant peu de matières premières et respectueuse de l’environnement.

« La priorité ne sera plus à l’incinération mais au recyclage des déchets. » (Président de la République, 25 octobre 2007)

Le syndicat mixte ORGANOM a donc contractualisé avec l’ADEME et les communautés de communes adhérentes un plan de prévention et de réduction des déchets.

Après la contractualisation de ce plan et une enquête de terrain, nous sommes rentrés dans une première action depuis la fin novembre 2010, avec la campagne de prévention réduction encadrée par des foyers témoins.

Sur le territoire intercommunal de la Vallière, 14 foyers, dont 2 de Saint-Just, se sont portés volontaires pour expérimenter :

– à partir d’une analyse de leur méthode de consommation actuelle, mettre en pratique une méthode de consommation moins productrice de déchets ;

– l’application stricte des règles de tri.

A l’issue de cette expérimentation prévue sur 6 mois, un retour d’expérience sera établi et une sensibilisation générale de la population sera faite pour aller vers l’objectif fixé par le plan de prévention et la loi.

Enquete_prévention_Organom

Convention_EPCI-Organom_pour_programme_local_de_prévention_VF

Toute l’info énergie de l’Ain disponible sur le site d’Hélianthe :

 

http://www.helianthe.org/


Mis à jour le 30 octobre 2016