Vous recherchez une information ?

Ce formulaire est à votre disposition.

474 Route de Ceyzériat - 01250 SAINT-JUST 04 74 22 31 30
Ouverture au public : Lundi : 15H/18H, mercredi : 14H/16H, jeudi : 15H/17H et samedi : 9H/11H
L’environnement

Cadre de vie

Situation géographique

Saint-Just, village du département de l’Ain, est situé entre la plaine de Bresse et les premiers contreforts du massif du Jura, dont le pli jurassique local est appelé le Revermont.
La commune culmine à une altitude moyenne de 250 mètres, sur un plateau dominant à l’ouest l’agglomération de Bourg-en-Bresse, préfecture du département.

Le bourg est traversé par la RD 979 depuis Bourg-en-Bresse, ville riveraine et menant à Genève, via Nantua et Bellegarde. Le territoire communal est délimité à l’Est par l’autoroute A40 et à 4 km au-delà, se trouve la commune de Ceyzériat.
La commune est bordée au Sud par la rivière de La Vallière, à l’Est par la forêt de Teyssonge et au Nord par les bois de Tharlet. Deux hameaux, La Chagne et La Torchère, sont reliés par le centre-village où sont regroupés les commerces et services.

Données démographiques

La population communale est de 931 habitants (recensement au 01.01.2018), avec une capacité d’extension à environ 1 200 habitants à l’horizon 2030.

Avec une superficie de 338 hectares, pour limiter la dispersion de l’habitat, les municipalités successives ont œuvré pour recentrer la vie du village entre l’église, la mairie, la salle des fêtes et l’école, afin de constituer un cœur de village pratiquement inexistant jusqu’aux années 1970.

En 2010, les locaux de la mairie et ses abords ont fait l’objet d’une réhabilitation pour redynamiser le cadre de vie de ses habitants.

Données socio-économiques

Après avoir connu, comme la plupart des communes rurales environnantes, une activité agricole importante et une démographie stable depuis des siècles, autour de 350 habitants, l’essor industriel de la cité burgienne toute proche dans les années 1950 va provoquer un exode rural important. Saint-Just perd environ 25 % de sa population jusqu’en 1968.

Après 1970 et compte-tenu de la proximité avec la ville préfecture, le village a pris un caractère plus résidentiel et ne compte aujourd’hui plus que deux exploitations agricoles. Il est doté d’une zone d’activité artisanale où deux entreprises de rayonnement national sont implantées. Le territoire communal connaît une forte attractivité foncière pour son cadre de vie semi rural, proche de la ville centre.

Saint-Just essaie de faire de sa faiblesse un atout : la route départementale à grande circulation, RD979, coupe le village en deux parties. Pour préserver le cadre de vie des habitants et rendre le paysage plus agréable aux visiteurs, la municipalité investit dans le fleurissement et l’aménagement de cette traversée, ce qui lui a permis d’obtenir une 1ère fleur en 2008, au titre des villages fleuris, décernée par le comité départemental de fleurissement.

© Copyright 2019 Mairie Saint Just - Crédits et mentions légales - Conception : Ab’6net

sed Lorem felis ut nunc sit suscipit luctus eleifend Curabitur tempus libero