Vous recherchez une information ?

Ce formulaire est à votre disposition.

474 Route de Ceyzériat - 01250 SAINT-JUST 04 74 22 31 30
Ouverture au public : Lundi : 15H/18H, mercredi : 14H/16H, jeudi : 15H/17H et samedi : 9H/11H
L’environnement

Une commune plus verte

Le plan nature 2016-2021 du département de l’Ain, en partenariat avec les acteurs locaux, met en valeur notre territoire en labellisant des sites « vitrines » en espaces naturels sensibles (ENS), et en ouvrant au public de nouveaux sites.

Véronique Baude, Vice-Présidente du Département de l’Ain déléguée au tourisme, au patrimoine naturel, à l’environnement et au développement durable, a le plaisir de vous transmettre le rapport de développement durable 2017 -2018 du Département de l’Ain

Pour la municipalité, l’environnement est une donnée importante. C’est un aspect dont les élus sont conscients de l’importance lorsqu’ils ont des choix à faire pour les investissements, sans non plus y être asservi. Çela se traduit en particulier dans quelques domaines :

Le fleurissement

Il y a déjà de nombreuses années que les habitants et les municipalités successives ont tenu à embellir le village : un cadre fleuri et entretenu favorise la vie collective.

Impact environnemental

  • Remplacement de 43 lampes à mercure ou sodium basse pression par des lampes LED, et extinction définitive du côté droit, en venant de Bourg en Bresse, de la RD 979. Ce nouveau dispositif avec régulateur intégré, permettra un éclairage toute la nuit, avec une baisse d’intensité entre 23 h et 5 h. L’économie de consommation annoncée est d’environ 50 % sur les secteurs concernés.
  • Acquisition désherbeuse, en parallèle avec une réduction des produits phytosanitaires

La gestion des déchets

Notre commune s’est engagée, avec la Communauté de Communes, au respect de la bonne élimination des déchets. C’est une attention permanente qui est demandée aux habitants. Merci à toutes les personnes qui observent les règles.

La protection des eaux

Une participation du public à la révision du Programme d’Actions Régional (PAR) Auvergne-Rhône-Alpes en vue de la protection des eaux contre les pollutions par les nitrates, établi en application de l’article R.211-80 du code de l’environnement, est ouverte du 14 mai au 13 juin 2018.

© Copyright 2019 Mairie Saint Just - Crédits et mentions légales - Conception : Ab’6net

dolor. ut ipsum ante. consectetur felis