Projets supra-communaux « Mairie de Saint Just

Projets supra-communaux

trait



 

Actus Janvier 2018

 

Certaines mairies et professionnels nous informent avoir reçu par télécopie à entête Orange ou « Service régional des travaux publics » une information frauduleuse, probablement de la part de prestataires peu scrupuleux prétextant à tort l’arrivée de la fibre optique pour inciter au renouvellement des équipements et abonnements télécom.

 

Ces messages transmis par fax dont l’objet porte sur le « Déploiement régional de la Fibre » mentionnent un prévisionnel de « passage à la fibre » qui ne correspond nullement au calendrier de déploiement du réseau public Fibre optique Li@in initié par le SIEA sur votre territoire.

 

Comme vous le savez, le SIEA est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives au déploiement du réseau fibre Li@in sur votre territoire et mes équipes sont à ce titre à votre entière disposition.

 

 ***

 

A compter du 1er janvier 2017, la Communauté de Commune de la Vallière fusionne avec 6 autres intercommunalités pour devenir la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B)

 

2017 04 CARTE CA3B NOUVELLE INTERCO

 

Retrouvez la première lettre d’information de CA3B :

 

BULLETIN CA3B

 

Délibérations de CA3B :

 

CA3B DELIBERATIONS DE MARS 2018

 

**************

 

Travaux financés par la CCLV (Communauté de Communes de la Vallière)

 

Vous reporter également à nos rubriques « Projets Communaux » et « Voirie« .

 

 

 

 

Le réseau fibre optique

 

 

 

Les technologies de communication, Internet notamment, ont évolué beaucoup plus rapidement que la technique des lignes qui les supportent. d’où une couverture de l’accès au réseau très inégale selon les points d’utilisation sur le territoire départemental et national.

En 2006, après de nombreuses négociations restées infructueuses entre le Syndicat Intercommunal d’Electricité de l’Ain (SIEA) et l’opérateur historique France-Télécom, la collectivité territoriale a décidé de prendre la compétence « communication électronique » et de profiter d’une situation privilégiée du territoire, placé entre le CERN à Saint-Genis-Pouilly, créateur du Web, et la plateforme Internet Lyonix au nord de Lyon, avec un réseau important en fibres optiques entre les deux longeant l’autoroute A 40, pour se lancer dans la couverture du département par un réseau en fibres optiques.

En ce sens, le département est pilote de cette technologie et son expérience devrait profiter au territoire national à terme.

Il s’agit d’un investissement très lourd, de l’ordre du milliard d’euros et d’un volume de lignes de communication important, environ 250 000 points de desserte, d’où un engagement à long terme, soit une prévision de développement entre 2007 et 2014.

Récemment, le syndicat a modifié ses statuts pour devenir SIeA, Syndicat Intercommunal d’énergie et e communication de l’Ain. Il a créé une structure dédiée à la fibre optique « RESO-LIAin.

 

La technologie Fibre Optique

Cette technologie apparaît aujourd’hui comme la seule solution viable à plus de 10 ans, car elle permet d’écouler des débits de transmission de données numériques de 100 Mbps à 10 000 Mbps (Méga bits par seconde).

Pour imager le propos, considérons que le Méga Bits correspond à une voie de 1 mètre de large ; la fibre optique a une capacité de bande passante de 100 mètres à 10 Km de large, alors que l’ADSL actuel (512 Kbps entrant et 128 Kbps sortant), qui est le débit moyen pour Saint-Just, nous donne une voie de 51 centimètres entrant et 13 centimètres sortant. On voit bien qu’il n’y a aucune commune mesure entre les deux technologies. Aujourd’hui nous communiquons sur un fil d’équilibriste et demain nous devrions avoir accès à l’autoroute de l’information.

 

Les travaux

En fin d’année 2010, nos voies communales ont subi quelques plaies nécessaires au passage du réseau d’artère principale de la fibre optique qui ceinture l’agglomération burgienne ; nous sommes placés sur l’artère Nord Montagnat – Bourg Alimentec. Cette artère permet donc au passage de desservir notre commune par une armoire centrale appelée NRO qui sera placée près du passage à niveau PN9.

La réception des travaux de l’artère principale a eu lieu le 16 février 2011.

Durant l’année 2011, les travaux se sont poursuivis pour déployer le réseau vers chaque habitation. La configuration du réseau est soit souterraine, quand les réservations en sous-sol le permettent, soit aérienne, conjointement au réseau de distribution électrique. Après la réception des travaux, le SIeA a organisé une réunion publique pour expliquer les modalités d’accès au réseau fibre optique. Depuis, les premiers branchements ont été réalisés à la grande satisfaction des utilisateurs.

 

Reunion_publique_fibre_optique

 

Le raccordement

Chaque habitant de Saint-Just désirant se raccorder à la fibre optique doit faire sa demande en se connectant au site www.resoliain.fr/ ou en prenant les coordonnées sur les dépliants disponibles en mairie.

En donnant ses coordonnées géographiques, cela permet à l’opérateur de vérifier l’égibilité de raccordement. Il faut choisir ensuite un fournisseur d’accès et prendre un abonnement auprès de lui. Cet engagement enclenchera le raccordement sur le réseau de fibre optique et la mise à disposition du matériel de réception.

 

 

 

2015 AFFICHE FIBRE LIAIN ST JUST

Pour en savoir plus :

RESO-LIAin

Dépliant : « Accédez au très haut débit »

 

 ****************

 

Communication de Bouygues Télécom

LOGO bouygues-telecom

 

Pour que nos clients bénéficient des dernières innovations, nous optimisons sans cesse nos réseaux fixes et mobiles afin de déployer une couverture maximale.
Aujourd’hui, le réseau 4G Bouygues Telecom couvre déjà 85% de la population française. Nous continuons à investir pour étendre encore cette couverture et proposer au plus grand nombre d’accéder à l’expérience 4G.
Avec la 4G+, nous améliorons encore la performance du réseau pour une qualité d’utilisation inégalée. Sur le fixe, nous pouvons aujourd’hui offrir le confort de la fibre optique jusqu’au domicile à environ 2 millions de foyers !
De plus, nous poursuivons dans toute la France nos efforts d’investissements dans une démarche d’amélioration continue pour améliorer encore notre couverture et la qualité de notre réseau.

 

Au niveau de notre commune, tous les services de l’internet mobile sont disponibles en 3G voire en 4G selon les zones, à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Contact : Sandrine SIBILLIN

Tél : 04 72 83 24 34

Mail : ssibilli@bouyguestelecom.fr

 


Mis à jour le 5 mai 2018
 
Aujourd'hui nous fêtons les Thècle trait
  • Lever : 06h30traittrait
    Coucher : 18h30trait