La voirie « Mairie de Saint Just

La voirie

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Généralités

 

 

La voirie communale est constituée d’un réseau de voies de communication d’une longueur totale de 13,80 km. 80% sont des voies de transit reliant les hameaux de la commune, les différentes zones urbanisées ou les villages voisins. On dénombre une quinzaine de voies communales (V.C.). Les 20% restant constituent les voies de desserte urbaines des lotissements ou des zones urbanisées ; on en compte une vingtaine, principalement des allées sans issue.

Les espaces de circulation autres ou de stationnement que sont les places, sont au nombre de 5 et représentent une surface de 8 555 m². La plus grande, la place du centre village, représente à elle seule 3 000 m².

La RD 979 qui traverse le village dans l’axe Est-Ouest est sous gestion départementale. Son entretien et les travaux la concernant sont donc à la charge du Département. La seule responsabilité communale sur cette voie porte sur l’exercice de la police du maire entre les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération. Le trafic est toujours en augmentation ; il est aujourd’hui de 9 600 véhicules par jour dont environ 600 poids-lourds.

La R.D. 979

 

 

Gestion de la voirie communale

 

 

Depuis l’année 2000, la Communauté de Communes de la Vallière à laquelle Saint-Just appartient a pris la compétence voirie. Ainsi la gestion des voies communales est assurée par cette dernière, tant en ce qui concerne les permissions de voiries que la réalisation des travaux.

 

 

A compter de 2014, une politique communautaire a été mise en place concernant les voies communales circulées et les voies communales de liaison comportant des niveaux de revêtement moyen ou en mauvais état.

 

Ce programme communautaire qui vient s’ajouter à l’enveloppe financière annuelle de 600 000 € environ, a été fixée à :

2014    Enveloppe de 250 000 € pour l’ensemble des communes,

2015    Enveloppe de 750 000 € pour l’ensemble des communes,

2016    Enveloppe de 500 000 € pour l’ensemble des communes,

 

Soit un montant total de 1 500 000 € sur 3 ans.

 

 

Point sur les travaux de voirie 2016

 

Comme vous avez pu le constater, les travaux de voirie 2016 ont débuté et vont se poursuivre selon le planning prévisionnel suivant :

 

– Du 4 au 10 juin, voie communale les Fougères secteur les Charmilles/le Petit Plan : travaux de préparation du revêtement en enrobé.

 

– Du 4 au 10 juin, chemin de l’Ecole : travaux au carrefour Allée des Tilleuls.

 

– Du 4 au 10 juin, voie communale des Acacias : revêtement de chaussée en bicouche gravillonné.

 

– Le 8 juin après-midi, cour de l’école : réalisation d’un accès pour personnes à mobilité réduite.

 

– Du 8 au 17 juin, voie communale les Grandes Teppes secteur la Chagne/les Petites Teppes : travaux de renforcement de rive.

 

– Du 16 au 20 juin, RD979 : remise à niveau de 2 regards d’assainissement côté Bourg en Bresse, voie descendante, après feux tricolores.

 

– Du 17 au 24 juin, voie communale la Boucle et voie communale des Plans sur 50m : réalisation d’un revêtement gravillonné.

 

– 2è quinzaine d’août, chemin de l’Ecole, secteur voie communale la Chagne/crèche : réfection de la couche de roulement en enrobé.

 

– Courant septembre, voie communale la Chagne, secteur Carouge/passage à niveau : réalisation d’un revêtement en enrobé coulé à froid.

 

 

Ces travaux importants vont se réaliser soit sous circulation alternée, soit avec mise en place de déviations et vont temporairement perturber vos conditions de déplacements. Nous comptons sur votre compréhension sachant que ces travaux ont comme objectif d’améliorer l’état des chaussées et apporter ainsi un meilleur confort de circulation.

 

 

 

Point sur les travaux de voirie 2015

 

 

* A compter du 4 mai, pour une durée de 10 jours environ :

 

– Réalisation de 2 places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) à l’église et Rosepommier.

2 300 € TTC

 

– Rue des Eglantines : cheminement piéton en sable chaulé.

7 700 € TTC

 

– Route de l’Ecole : réfection du cheminement piéton le long de la haie devant l’école, en bicouche de couleur ocre.

1 400 € TTC

 

– Stade de foot : réalisation d’une plateforme béton devant le local affecté aux boulistes.

2 500 € TTC

 

Ces travaux se feront pour certains sous circulation avec alternats par feux si nécessaire.

 

* A compter du 25 mai, pour une durée de 15 jours environ :

Chemin et allée de la Boucle ; réfection de la chaussée, création de bordures, trottoirs et places de stationnement, récupération et évacuation des eaux pluviales, puits perdus.

56 000 € TTC

 

Ces travaux se feront pour certains sous circulation avec alternat manuel ou par feux.

 

* Du 10 juin au 15 juin :

 

– Voies communales de la Chagne et Torchère : réfection de la chaussée en enrobé.

95 000 € TTC

 

Ces travaux se feront pour certains sous circulation alternée par feux et avec interruption de toute circulation durant un jour. Des précisions seront données lorsque nous aurons une connaissance plus précise des conditions de réalisation de ces travaux.

 

* Courant juin :

Allée des Lilas ; remplacement de 5 éclairages publics.

6 500 € TTC

 

Ces travaux étant réalisés par le SIEA, la date est donnée avec réserves.

 

* Du 1er au 14 juillet :

Le Département va procéder à la réfection de chaussée de la Route Départementale 979 depuis le rond-point de la rocade Est jusqu’à la sortie du rond-point de St Just.

 

* 1ère quinzaine de septembre : Voie communale A. Bernard ; réalisation d’un revêtement gravillonné.

28 000 € TTC

 

Ces travaux seront réalisés hors circulation. Des précisions seront apportées en temps opportun.

 

Tous ces travaux de voirie vont entrainer des perturbations de circulation. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

 

Ces travaux de voirie, associés aux travaux divers, (voir notre rubrique « Projets Communaux« ) représentent un montant total de

349 800 € TTC

 

– à la charge de la commune                                                                                                           

184 900 € TTC

 

– à la charge de la Communauté de Communes de la Vallière                                               

164 900 € TTC

 

 

 Voir également notre rubrique « Projets supra-communaux »

 

 

 

La politique communale en termes d’entretien spécifique

 

 

Le fauchage et l’élagage

Un plan d’organisation concernant le fauchage des accotements est applicable depuis 2012. Il permet d’assurer la sécurité visuelle des conditions de circulation, tout en respectant les orientations du développement durable en termes de biodiversité et d’utilisation de produits phytosanitaires.

La viabilité hivernale

L’hiver est une saison particulière pour la voirie, souvent imprévisible et difficilement maîtrisable.

Dès la fin 2010, un plan de déneigement et de salage a été mis en place par la municipalité, il couvre une période allant du 15 novembre au 15 mars environ. Il fait état des moyens humains et matériels, du principe d’alerte météorologique et des actions à mener en cas de neige et ou de verglas. Il va de soi que ce plan doit être complété par le comportement adapté des usagers au risque présent. Il tient compte des orientations développement durable en ce qui concerne le salage pour la protection de l’environnement en évitant le sur-salage.

L’intervention globale de déneigement a été estimée à 3 heures pour toute la voirie communale. De ce fait, des axes de priorité ont été dégagés, privilégiant en premier les axes de transit intercommunaux fréquentés pour les liaisons domicile-travail. 3 axes prioritaires sont définis :

– l’axe RD 979 – la Chagne et route de Jasseron

– l’axe RD 979 – la Torchère vers Montagnat

– et enfin le secteur Centre-Village pour les liaisons avec l’école.

Les interfaces avec les communes riveraines (Montagnat, Jasseron, Bourg-en-Bresse) sont aussi définies.

La programmation des interventions prévoit 5 scénarios possibles : 3 dépendants du temporel de la chute de neige, soit en journée, en début de soirée ou en tout début de matinée, un scénario pour les jours fériés ou de week-end et enfin un scénario catastrophe qui devra faire l’objet de la mise en place d’une cellule de crise.

Il est rappelé dans ce plan que compte-tenu d’aléas (incidents de chaussée encombrée, accidents, pannes de matériels ou instabilité météo), les niveaux de service sont des objectifs vers lesquels il faut tendre sans obligation de résultat. La commune ne saurait être tenue responsable des accidents de circulation qui pourraient se produire en cas de non respect des niveaux de service indiqués ci-dessus.


Mis à jour le 7 juin 2016
 
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