Le social « Mairie de Saint Just

Le social

trait



Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

 

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social), présidé par le Maire Jean PICHET et l’adjointe aux affaires sociales Yvette BONNET, est composé de dix membres ;

 

des conseillers municipaux : Fabienne CONVERT, Renée ANDRE, Catherine CARON et Gabriel SUCHET,

des habitants de la commune : Marie-France GARNIER, Joëlle BAMPA, Brigitte PERREAUD, Christiane JAMIN et Jacques BAUTAIN.

 

Les actions de l’année 2017 :

 

aide financière à un résident du Villa joie pour l’achat d’un fauteuil électrique,

le repas de fin d’année ou un colis aux aînés du village âgés de plus de 70 ans. Il a eu lieu le lundi 4 décembre à midi, à la salle des fêtes, en présence de 66 « ainés » et des enfants des classes de CP et CE1 de Pascal Madignier, directeur de l’école primaire.
 

2017 12 CCAS REPAS

 

2017 12 CCAS REPAS (1)

 

2017 12 CCAS REPAS (2)

 

2017 12 CCAS REPAS (4)

 

2017 12 CCAS REPAS (6)

 

 

——————————————-

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination

C’est un guichet d’accueil, d’information et d’orientation pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Le CLIC a pour mission de faciliter les démarches, d’accompagner et d’assurer le suivi d’un plan d’aide établi en lien avec les intervenants extérieurs. Pour tous contacts, voici les coordonnées :

CLIC DU BASSIN BURGIEN –  15 Rue Gabriel Vicaire – 01000 Bourg-en-Bresse.

Tél. 04 74 22 11 1104 74 22 11 11 – Fax 04 74 22 14 29

E-mail : adagbb@wanadoo.fr

Direction : Bénédicte CARRÉ.

Secteurs d’activités (cantons) : Bourg-en-Bresse, Péronnas, Viriat, Pont d’Ain, Poncin, Treffort, Cuisiat, Ceyzériat.

Les heures d’ouverture sont de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17 h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

 

 ——————————————-

 

 

L’aide à domicile pour tous

La responsable de notre secteur :

Isabelle GUYON – 4, rue Tony Ferret – 01000 Bourg-en-Bresse

Tél. : 04.74.45.59.65  Mail :  i.guyon@adapa01.com

En cas de besoin, elle vous fixera un rendez-vous ou se déplacera à votre domicile afin de vous proposer des réponses adaptées.

En savoir plus : ADAPA

 

AFFICHE ADAPA

 

 

 ——————————————-

 

 

L’association du service à domicile

 

Son champ d’action : l’aide à domicile et services à la personne pour tous, aide à la famille, aide aux aidants – Garde à domicile de personnes dépendantes et d’enfants – Livraison de repas chauds à domicile, ménage et tous travaux domestiques courants.

Elle vous accueille les lundi, mardi, mercredi et vendredi, hors jours fériés, de 14 à 17 h au 588 chemin Charbonnière à Ceyzériat.

L’accueil téléphonique se fait au 04 74 25 04 38 04 74 25 04 38

 

Plus d’infos ADMR 

 

 

 ——————————————-

 

AIDS LOGOL’équipe de l’Association Intermédiaire Domicile Services.

 

L’Association Intermédiaire Domicile Services est une association créée en 1987 par le réseau ADMR. Elle peut mettre à la disposition de vos concitoyens des salariés pour leurs besoins de personnel (services à domicile). Elle peut aussi mettre à la disposition de votre Mairie, de la Communauté de Communes mais aussi des entreprises, des artisans et des associations de votre secteur des salariés en insertion. 801, rue de la source, BP 70014, 01442 VIRIAT CEDEX 04 74 23 23 81 – 07 87 02 29 06 www.services-ain.com

En savoir plus : En savoir plus sur AIDS  

 


 

 

La Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain

 

Communiqué de juin 2017 :

Aides au logement : près de 1 900 étudiants bénéficiaires dans l’Ain en 2016
Étudiants  : la demande d’aide au logement simplifiée sur caf.fr
La caisse d’Allocations familiales (Caf) facilite les démarches administratives des étudiants qui souhaitent effectuer une demande d’aide au logement.
En se connectant sur caf.fr, dans la rubrique «Services en ligne», les étudiants peuvent estimer le montant de leur aide au logement et saisir directement leur demande en quelques minutes.
Pour encore plus de rapidité, la demande en ligne sur caf.fr est cette année le moyen privilégié pour faire une demande d’aide au logement étudiant. Le formulaire papier, auparavant téléchargeable sur le site, n’est aujourd’hui plus disponible sur caf.fr.
 
Pour plus de transparence sur les délais de paiement, la date présumée du premier versement est indiquée à chaque étudiant à la fin de sa demande d’aide au logement en ligne.
 
Pour en savoir plus sur l’aide au logement, les étudiants peuvent aussi rejoindre la Caf sur la page Facebook «Caf-Logement Etudiants».
 

 ——————————————-

 

Ain Domicile Services est un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile présent depuis bientôt 30 ans sur le département de l’Ain.

Nous intervenons prioritairement auprès des personnes âgées, malades et handicapées pour de l’aide à domicile ou de l’aide à la personne.

A ce jour, nous développons d’autres services tels que le transport pour les personnes à mobilité réduite, la mutualisation des repas au domicile de nos bénéficiaires, des ateliers de gymnastique pour la prévention des chutes, ….nous essayons d’être dans une constante innovation afin de privilégier au maximum le bien-être de nos bénéficiaires et répondre à leurs attentes.

 

AIN DOMICILE SERVICE

***/***

 

Pour faciliter l’information des familles sur les prestations familiales et les différentes aides d’action sociale, deux services, accessibles en permanence, sont mis à votre disposition par la CAF de l’Ain.

– Par internet pour consulter la date, le montant de vos prestations et le suivi de votre courrier, imprimer une attestation de paiement ou un formulaire de demande de prestations, communiquer avec votre CAF en lui adressant un courriel, connaître les conditions d’attribution des prestations familiales et des aides d’action sociale, connaître la permanence d’accueil la plus proche de votre domicile : www.ain.caf.fr

 

  • Nouveau – Les points numériques Caf : des relais d’information et la possibilité de faire des démarches à proximité de son domicile

La Caf de l’Ain déploie actuellement sur l’ensemble du département des points numériques Caf pour tous ceux qui n’ont pas internet à la maison ou qui ont des difficultés pour utiliser le site. Grâce à des partenaires locaux auprès desquels sont installés des points numériques Caf, de nombreux lieux proposent aujourd’hui un accès en libre-service au caf.fr

Vous pouvez y consulter l’ensemble des rubriques du site. De plus, si vous en avez besoin, des animateurs/animatrices formés par la Caf vous accompagnent dans la navigation pour vous aider à retrouver facilement l’information recherchée ou réaliser une démarche en ligne.

Pensez à vous munir de votre numéro allocataire et de votre mot de passe pour pouvoir vous connecter sur votre compte à partir d’un espace en libre-service.

Cordonnées des points numériques sur caf.fr – Ma Caf – Points d’accueil

 

– Par téléphone au 0 810 25 01 10– 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En savoir plus : CAF infos   * La demande d’aide au logement peut être simplifiée pour les étudiants

 

en se connectant sur caf.fr

retrouvez les détails de ce service ci-dessous :  

AIDE AU LOGEMENT CAF

Le Centre Local d’Information et de Coordination est un guichet d’accueil, d’information et d’orientation pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage, les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Le clic a pour mission de faciliter les démarches, d’accompagner et d’assurer le suivi d’un plan d’aide établi en lien avec les intervenants extérieurs. Pour tous contacts voici les coordonnées :

CLIC DU BASSIN BURGIEN

15 Rue Gabriel Vicaire 01000 Bourg-en-Bresse.

Tél. 04 74 22 11 11 begin_of_the_skype_highlighting 04 74 22 11 11 end_of_the_skype_highlighting – Fax 04 74 22 14 29

E-mail : adagbb@wanadoo.fr

Direction : Bénédicte CARRÉ.

Secteurs d’activités (cantons) : Bourg-en-Bresse, Péronnas, Viriat, Pont d’Ain, Poncin, Treffort, Cuisiat, Ceyzériat.

– Accueil – Information – Orientation pour personnes âgées.

– Aide à la constitution des dossiers de prise en charge.

– Centre de documentation sur place.

Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.


Mis à jour le 6 décembre 2017
 
Aujourd'hui nous fêtons les Didier trait
  • Lever : 04h59traittrait
    Coucher : 20h12trait