Sentiers, sites et monuments « Mairie de Saint Just

Sentiers, sites et monuments

trait



 

L’église

 

 

 


Raconter l’histoire de l’église est chose complexe, tant elle connut de bouleversements au fil des siècles. Incontournable dans le patrimoine local, c’est autour d’elle, qu’à partir de 1753, s’est véritablement fondé le village.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de notre église, dédiée à Saint-Bernard, sur l’ancienne chapelle qui aurait été construite au 17ème siècle… Alors, venez  la découvrir dans ce document qui remonte le temps…

 

Histoire de L’Église de Saint Just

 

 

Les lavoirs

 

 

Selon les textes d’archives, c’est après force discussions et délibérations que la commune de St-Just décide, en juin 1866, de se doter de 3 lavoirs.

 

Un peu d’histoire


Extraits de la délibération du dimanche 5 juin 1866, concernant la construction de lavoirs : «  Le premier, au village de St-Just, près de l’église au soir (sic) dont la dépense s’élève à la somme de 1133,11F ; honoraires de l’architecte 5% (frais de déplacements non compris) 56,65 F ; somme à valoir pour ces imprévus 110,24 F, soit 1300 F. Le 2ème au hameau de La Torchère, dont la dépense s’élève à la somme de 713,6 F ; honoraires de l’architecte 5% (voyage non compris) 35,68 F ; somme à valoir pour ces imprévus 50,68 F, soit 800 F. Le 3ème au hameau de La Chagne, ayant la même longueur et la même largeur et les mêmes conditions, la dépense s’élève aussi à 800 F. Total général des 3 lavoirs : 2 900 F ».

Délibération du 13 janvier 1895 : «Monsieur le Maire expose que les trois lavoirs de la commune construits depuis de longues années sont restés inachevés, faute de ressources. La vente du bois du quart en réserve ayant mis en caisse plus de 3 000 F, il propose de voter la construction de toitures à chaque lavoir, réclamées par les habitants avec insistance ». Le conseil décide, par délibération, la construction de toiture pour chaque lavoir. La réception définitive des travaux a lieu le 3 novembre 1895, avec un supplément de 64,46 F.

En 1994, le lavoir de La Chagne a été remis en partie en état (charpente et couverture) et les abords nettoyés.

 

Leurs accès



Le lavoir de La Chagne

 

Emprunter l’allée du Lavoir, qui part au Sud de la place du Carouge ; le lavoir se situe environ 200 à 300m plus bas.

 

 



Le lavoir de la Source


Il est situé en contrebas de l’église. Il est relativement bien conservé. Les abords ont été nettoyés. On peut y accéder par un petit sentier en pente sur environ 100m.




Le lavoir de La Torchère


Pour l’atteindre, prendre le chemin de la Boucle, puis le chemin des Plans sur une trentaine de mètres et enfin, à droite, descendre un sentier très pentu sur environ 200m.


Mis à jour le 2 novembre 2011
 
Aujourd'hui nous fêtons les Didier trait
  • Lever : 04h59traittrait
    Coucher : 20h12trait