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Présentation

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Identité du village

 

Mais au fait, comment s’appellent les habitants de St Just ?

Notre commune possède-t-elle un logo ou un blason ?

 

C’est pour mieux répondre à ces questions que la mairie a lancé en 2016 un projet de recherche d’identité de la commune :

  • par la création d’un logo ou blason représentant notre village
  • par la recherche du nom des habitants de St Just

 

Extraits du règlement :

* Ce projet est ouvert à tous les habitants de St Just.

* La création du logo ou blason sera doté d’une récompense.

* Aucun frais de participation n’est exigé.

* Aucune inscription préalable n’est nécessaire pour participer, il suffit d’adresser le logo ou blason en Mairie de Saint-Just (supports détaillés dans le règlement complet).

* Chaque participant(e) pourra proposer plusieurs logos ou blasons.

* Le choix du nom des habitants est libre. Le gentilé retenu sera celui qui comptabilisera le plus de votes.

 

Critères de choix :

Chaque logo ou blason sera examiné d’après les critères suivants :

La mise en valeur de l’image de Saint-Just.

La qualité visuelle (graphisme, couleurs, police de caractères).

Sa possibilité d’adaptation sur les différents supports.

L’originalité de sa conception.

 

Résultat du vote pour le nom des habitants (gentilé) :

 

La recherche du nom des habitants vous a mobilisés, avec de nombreuses propositions parfois très originales. En En voici quelques exemples :

San-Justain(e), Saint-Jussien(e), Justois(e), Saint-Just’Ain(e), San-Justois(e), Justaire, Stéjois(e), Justan(e), Justinous, Santois(e)

 

Et parmi tous ces noms, le gentilé qui a remporté le plus de voix est :

 

Les Justinois et les Justinoises   

 

      

                                    2017 01 VOEUX MAIRE PANNEAU JUSTINOIS

 

Résultat du concours pour le logo :

 

Présentation du logo le vendredi 16 juin à 19h, salle des fêtes

 

Dans la profession de foi des élections municipales de 2014 figurait l’engagement de trouver un nom pour les habitants de Saint-Just et une identité visuelle sous la forme d’un logo ou d’un blason. Depuis longtemps la commune souhaitait renforcer son identité, et cela est d’autant plus justifié depuis que nous avons intégré la vaste communauté de communes CA3B depuis janvier 2017.

 

En janvier 2016, le conseil municipal décide de confier à la commission communication l’organisation d’un concours ouvert à tous les habitants de Saint-Just pour la création d’un logo/blason et la recherche d’un nom pour les habitants.

 

Membres de la commission :

Catherine CARON, Fabienne CONVERT, Gabriel SUCHET. Les adjoints Patrick LEVET et Audrey MARIE.

 

Un règlement comportant les modalités et les critères de sélection a été créé. Il était affiché sur le panneau de la mairie et consultable sur le site de la mairie.

 

Pour le logo, nous avons reçu peu de réponses en dehors des élèves de la classe de CM1/CME dirigée par Karine VENET que nous avions souhaité associer. Ils nous ont présenté quelques propositions; le village fleuri, la route, l’Eglise et la Mairie sous un beau soleil revenaient souvent dans leur vision de Saint-Just.

 

Il a été décidé de faire appel à Dan PONCET (artiste peintre) pour mettre sous forme de logo la vision des enfants. Nous tenons à la remercier pour ce travail qui lui a pris du temps , mais nécessaire pour mettre en forme nos idées parfois très différentes au sein d’une même commission.

 

Une première présentation des différents logos au conseil municipal n’a pas permis de sélectionner l’identité visuelle de Saint-Just. Nous voulions en effet tenir compte des remarques de tous les conseillers municipaux. A plusieurs reprises, Dan PONCET a retravaillé avec l’aide d’un infographiste sur la conception originale du Logo.

 

Avril 2017 présentation du résultat sous trois versions différentes. Suite à un vote très serré, le logo représentant la commune de Saint-Just sur tous les documents est né.

 

Nous remercions les enfants (de l’école et en dehors) qui se sont investis, par la création de dessins originaux à la base de notre réflexion, puis Dan Poncet, comme nous l’avons expliqué, avec qui nous avons étroitement collaboré.

 

Nous espérons que ce logo vous plaira et qu’il saura représenter notre belle commune.

 

 2017 04 LOGO COMMUNE 2E

 
  

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Situation géographique

 

 

Saint-Just, village du département de l’Ain, est situé entre la plaine de Bresse et les premiers contreforts du massif du Jura, dont le pli jurassique local est appelé le Revermont.

La commune culmine à une altitude moyenne de 250 mètres, sur un plateau dominant à l’ouest l’agglomération de Bourg-en-Bresse, préfecture du département.

 

Le bourg est traversé par la RD 979 depuis Bourg-en-Bresse, ville riveraine et menant à Genève, via Nantua et Bellegarde.

Le territoire communal est délimité à l’Est par l’autoroute A40 et à 4 km au-delà, se trouve la commune de Ceyzériat.

 

La commune est bordée au Sud par la rivière de La Vallière, à l’Est par la forêt de Teyssonge et au Nord par les bois de Tharlet.

Deux hameaux, La Chagne et La Torchère, sont reliés par le centre-village où sont regroupés les commerces et services.

 

 

 

 

 

 

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Données démographiques

 

 

La population communale est de 931 habitants (recensement au 01.01.2018), avec une capacité d’extension à environ 1 200 habitants à l’horizon 2030.

 

Avec une superficie de 338 hectares, pour limiter la dispersion de l’habitat, les municipalités successives ont œuvré pour recentrer la vie du village entre l’église, la mairie, la salle des fêtes et l’école, afin de constituer un cœur de village pratiquement inexistant jusqu’aux années 1970.

 

En 2010, les locaux de la mairie et ses abords ont fait l’objet d’une réhabilitation pour redynamiser le cadre de vie de ses habitants.

 

 

 

 

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Données socio-économiques

 

 

Après avoir connu, comme la plupart des communes rurales environnantes, une activité agricole importante et une démographie stable depuis des siècles, autour de 350 habitants, l’essor industriel de la cité burgienne toute proche dans les années 1950 va provoquer un exode rural important. Saint-Just perd environ 25 % de sa population jusqu’en 1968.

 

Après 1970 et compte-tenu de la proximité avec la ville préfecture, le village a pris un caractère plus résidentiel et ne compte aujourd’hui plus que deux exploitations agricoles. Il est doté d’une zone d’activité artisanale où deux entreprises de rayonnement national sont implantées.

Le territoire communal connaît une forte attractivité foncière pour son cadre de vie semi rural, proche de la ville centre.

 

Saint-Just essaie de faire de sa faiblesse un atout : la route départementale à grande circulation, RD979, coupe le village en deux parties. Pour préserver le cadre de vie des habitants et rendre le paysage plus agréable aux visiteurs, la municipalité investit dans le fleurissement et l’aménagement de cette traversée, ce qui lui a permis d’obtenir une 1ère fleur en 2008, au titre des villages fleuris, décernée par le comité départemental de fleurissement.

 


Mis à jour le 1 février 2018
 
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